C a t h e r i n e   V e r l a g u e t , auteure



Mécanique

À partir de la 5ème pour les scolaires (environ 1 h)

Souvent cité comme l’un des films les plus importants du XXème siècle, « Orange mécanique », réalisé par Stanley Kubrick, bouleversa par son esthétique, l’ultra violence de certaines scènes, le rythme de la narration portée par un personnage furieusement intègre.

C’est avant tout un roman d’anticipation d’Antony Burgess datant de 1963 et il rencontre aujourd’hui un écho particulièrement saisissant car dresse un portrait de la société occidentale actuelle d’autant plus puissant qu’il prend l’aspect d’une société imaginaire.

Ce récit dystopique (en opposition à l’utopie) de Burgess interroge la violence des individus mais aussi celle de l’état. C’est à travers l’histoire d’Alex, personnage principal du roman (14 ans) que le spectacle souhaite se poser la question de ce qu’est une violence « gratuite », de ce qui fait enfin la différence entre le fantasme et le passage à l’acte, le virtuel et le réel aujourd’hui. Le récit est conduit avec humour et désinvolture, entretenant une distance amusée avec les actes atroces dont Alex est l’auteur et dont il nous “régale”, avec un argot vif et drôle totalement fictif.

Ce spectacle, à partir de 14 ans, pourra susciter chez les adolescents une réflexion et provoquer l’échange autour de la violence, de la liberté, du libre arbitre, de la sensation d’être manipulé par autrui.

Mise en scène : Anima ThéâtreErreur SQL !SELECT count(id_representation) FROM representations WHERE AND piece="11"
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'AND piece="11"' at line 1