C a t h e r i n e   V e r l a g u e t , auteure



0 - 0

Les Abîmés


pour toute la famille

Trois petites formes nomades qui peuvent être jouées dans tout type de lieu.

Trois épisodes :

  • Le Bruit et le Silence
  • Arlequin ou la première Graine
  • Fugues

à accueillir ensemble ou séparément, réunis sous le titre : Les Abîmés.

L’histoire

Le bruit et le silence – Ludo et P’tit Lu sont rendus à leur famille après quelques mois passés en foyer d’accueil. À la maison, Ludo protège son p’tit frère des violences de leur père. P’tit Lu, d’un naturel rêveur et optimiste, s’obstine à couver des œufs de poule dans l’espoir d’avoir un poussin dont il pourrait s’occuper. Un jour, alors qu’ils font de la peinture à l’école, P’tit Lu soulève ses manches pour se laver les mains. À la vue de ses bleus, la maîtresse alerte les dames, qui viennent reprendre les enfants. Alors qu’elles emmènent P’tit Lu, Ludo se cache et fugue.

Arlequin ou la première graine – Au foyer, P’tit Lu ne participe à rien et ne veut rencontrer personne. Mais petit à petit, il s’attache à Nora, une éducatrice lumineuse qui l’initie au pouvoir de recoudre les tissus déchirés. Cette analogie lui fait du bien. Et bientôt, il fait des t-shirts, des robes, des sacs, des shorts… et est invité à tous les anniversaires des filles de sa classe ! Quand sa maitresse lui demande de faire un exposé sur son arbre généalogique, P’tit Lu arrive avec une graine : il sera le premier, tout en haut, le premier membre de son arbre

Fugues – Quand Ludo, 12 ans, se réfugie chez sa meilleure amie Faïza, parce que les services sociaux sont venus les chercher, lui et son frère, celle-ci accepte de le cacher sous son lit, le temps de trouver une solution. Au bout de quelques jours, Ludo rejoint la Bretagne, où vit la vieille grand-tante de Faïza : Anna. Anna accueille Ludo comme le fils qu’elle n’a pas eu, et accepte de le cacher chez elle, dans son petit village où personne ne pose de question. Grâce à elle, il découvre une passion pour le piano. À la mort d’Anna, Ludo doit fuir à nouveau. Ce qu’il vit de ses quinze à ses dix-huit ans, Ludo préfère l’inventer que le raconter. Dès sa majorité, il se rend à la police pour récupérer des papiers d’identité et réclamer la garde de son frère.

Création : 2024

Avec le soutien de : la Région Ile-de-France, le Département du Val de Marne, la DRAC Ile-de-France



Mise en scène : Le Bel après-minuit

Générique

Texte : Catherine Verlaguet

Mise en scène : Bénédicte Guichardon

Assistanat : Damien Saugeon

Scénographie et costumes : Aurélie Thomas

Interprétation : Nathan Chouchana, Julien Despont, Constance Guillouillier, Marion Träger

Régie générale : Maxime Tavard

Production : Le bel après-minuit

Co-production : Les Tréteaux de France Centre national dramatique – Aubervilliers, La Filature SN de Mulhouse, Côté cour – Besançon.



Cette pièce n'est actuellement pas en tournée.